Le marché des voitures neuves dans l'Union européenne a enregistré une septième hausse consécutive des immatriculations en février 2023, avec un total de 802 763 unités vendues, soit une augmentation de 11,5 % par rapport à l'année précédente. Cependant, la base de comparaison est très basse, car le mois de février 2022 avait été affecté par les pénuries de composants électroniques.

Parmi les principaux marchés européens, l'Italie, l'Espagne et la France ont enregistré des rebonds notables. Les ventes de voitures électriques ont rebondi après un recul en janvier, représentant désormais 12,1% du marché, tandis que les hybrides représentent 25,5% du marché. Les ventes de voitures hybrides rechargeables ont quant à elles reculé, atteignant 7,2% de parts de marché, en raison de changements dans les règles de subventions en Allemagne.

Les motorisations diesel ont reculé avec une part de marché de 15% (-8,4%), tandis que les voitures à essence ont une part de marché stable de 36,9%.

Le groupe Volkswagen est le leader incontesté du marché européen des voitures neuves en février, avec une part de marché de 26% et 208 503 unités vendues, enregistrant une croissance de 18,2%. Toutes les marques du groupe Volkswagen ont enregistré une hausse des ventes en février, notamment Audi (+19%), Skoda (+18,4%) et Porsche (+38,8%). La marque sportive de Seat, Cupra, a également connu une forte croissance, avec des ventes en hausse de près de 56%.

Le groupe Renault a également enregistré une forte croissance, avec une augmentation de 26,3% de ses immatriculations en février, notamment grâce à sa marque low-cost Dacia, dont les ventes ont progressé de 49,2%. Le groupe Toyota a également enregistré une croissance de 14,6%, avec une part de marché de 7,3%. En revanche, Hyundai-Kia a connu une faible croissance, avec une augmentation de seulement 1,4% de ses immatriculations en février et une part de marché de 8,4%.

Le constructeur numéro deux en Europe, Stellantis, a enregistré une faible croissance de 1,6% de ses immatriculations en février, avec 153 684 unités vendues et une part de marché de 19,1%. Citroën a notamment enregistré de mauvaises performances. Du côté des marques premium, Mercedes a enregistré une croissance de 8,5%, tandis que le groupe BMW a reculé de 2,2%, freiné par Mini. Tesla a continué à grignoter des parts de marché, avec une part de marché de 2,4% et près de 20 000 voitures vendues en février.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fondateur et Administrateur du Forum T-Roc.
T-Roc R-Line Blanc Pur, Jantes Suzuka 19', Park Assist 3.0, Pack hiver et Pre Safe Assist.
Ressort courts H&R -40mm