Le constructeur automobile allemand Volkswagen s'apprête à lancer une citadine électrique abordable, qui pourrait prendre le nom d'ID.2 ou ID. Golf. Ce nouveau modèle est présenté sous la forme d'un concept-car, la Volkswagen ID.2all, qui anticipe le design et les lignes de la version de série dont la production débutera en 2025, en Espagne.

Même s'il s'agit d'un concept-car, il est considéré comme l'un des modèles les plus attendus de l'année, car il annonce l'arrivée d'une petite Volkswagen électrique pas chère, qui succédera à la Volkswagen e-UP. Selon le patron de Volkswagen, ce modèle devrait débuter à un tarif inférieur à 25 000 euros, et pourrait même bénéficier d'un bonus écologique.

Contrairement aux concept-cars classiques, qui ont souvent des lignes tendues et parfois même caricaturales, la Volkswagen ID.2all se rapproche beaucoup du design de la version de série. Lors de sa présentation, Volkswagen a précisé que la voiture reposait sur trois piliers principaux : la stabilité, la convivialité et l'enthousiasme.

La Volkswagen ID.2 est très différente de la Volkswagen ID.3, qui a été parfois critiquée pour la qualité de certains matériaux et l'ergonomie des commandes. Volkswagen semble avoir corrigé le tir avec ce nouveau modèle, en tenant compte des remarques de la presse et des clients concernant ses premiers modèles électriques.

Au niveau des dimensions, la Volkswagen ID.2all mesure 4,0 mètres de long, ce qui lui permettra de s'inscrire dans le segment des citadines électriques. Elle tire ses dimensions de la Volkswagen Polo, et repose sur une plateforme dédiée aux voitures électriques, la MEB (Modularer E-Antriebs-Baukasten), déclinée dans sa version Entry.

Cette plateforme a été spécialement développée pour les voitures électriques, et permet d'offrir une habitabilité particulièrement soignée. Ainsi, Volkswagen annonce que la Volkswagen ID.2all offre un volume de coffre de 440 litres, voire jusqu'à 490 litres en comptant le double-fond. Cela représente 110 litres de plus qu'une Volkswagen Golf VIII (380 litres) qui mesure 28 cm de plus et 105 litres de plus qu'une ID.3 (385 litres) qui mesure 26 cm de plus.

Sous l'écran d'infodivertissement, qui est animé par une nouvelle version du logiciel Volkswagen, se trouve une molette physique pour gérer le volume de la radio et les commandes de la climatisation. Les ingénieurs ont tenu compte des remarques concernant l'ergonomie des premiers modèles électriques de la marque, qui étaient souvent critiqués à ce niveau-là.

Enfin, concernant le moteur, la Volkswagen ID.2all est équipée d'un moteur électrique couplé à l'essieu avant, contrairement aux autres MEB qui ont un moteur électrique couplé à l'essieu arrière. Ce choix permet d'offrir une traction avant, ce qui peut être utile pour une voiture destinée à une utilisation en ville.

En résumé, la Volkswagen ID.2 est une voiture électrique compacte et abordable, qui est équipée d'une technologie de pointe et de fonctionnalités avancées. Grâce à sa batterie haute capacité, elle offre une autonomie respectable pour une voiture de sa catégorie. De plus, son design moderne et épuré, ainsi que ses nombreuses options de personnalisation, en font une voiture attrayante pour les jeunes conducteurs et les citadins à la recherche d'un véhicule pratique et facile à conduire en ville. Enfin, avec son moteur électrique couplé à l'essieu avant, elle offre une traction avant, ce qui peut être utile dans les conditions de conduite en ville.

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