Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

descriptionDiscover Media 2&3 // Consommation moyenne depuis l'origine (km O) EmptyDiscover Media 2&3 // Consommation moyenne depuis l'origine (km O)

more_horiz
Bonsoir.

Quelqu'un saurait-il si dans un des menus/sous-menus il y aurait l'information de consommation moyenne depuis le km 0 ?
J'ai eu beau chercher partout, je n'ai rien trouvé, mais j'ai peut-être loupé un sous-sous-menu ou faut-il faire une manipulation secrète ?
Je l'avais sur mon Audi A3 de 2005 alors je pensais trouver également cette information sur une voiture plus moderne, qui plus est faisant partie du même groupe.

NB : les Discover Media 2&3 équipent les T-Roc de 2017 à 2021, c'est-à-dire la 1ère génération.


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Joyeuse fêtes de Pâques  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


"Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense."
 Pierre Dac

descriptionDiscover Media 2&3 // Consommation moyenne depuis l'origine (km O) EmptyRe: Discover Media 2&3 // Consommation moyenne depuis l'origine (km O)

more_horiz
Comme on pouvait s'y attendre, la Commission Européenne ne s'en laisse plus conter au sujet de la consommation des véhicules thermiques, et surtout hybrides, annoncée par les constructeurs. Voici un extrait d'article de L'Argus concernant la future collecte des données de consommation lors du contrôle technique. Collecte de données non obligatoire mais judicieusement encouragée  Clin d'oeil


Depuis le 1er janvier 2020, tous les véhicules fabriqués en Europe doivent être équipés d'un dispositif appelé « On Board Fuel Consumption Meter » (OBFCM). Ce mouchard électronique est destiné à comparer les valeurs obtenues lors de l'homologation en cycle WLTP avec les données réelles de conduite. Le 20 mai 2023 constitue la seconde étape dans la mise en place de cette surveillance décidée par la Commission européenne. À partir de cette date, les centres de contrôle technique vont récupérer les données de l'OBFCM relatives à la consommation de carburant et d'électricité des véhicules thermiques et hybrides mis en circulation depuis le 1er janvier 2021. Cette année ne seront concernés que ceux astreints à un contrôle technique annuel, à savoir les ambulances et véhicules sanitaires légers (VSL), ainsi que les taxis et véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Les premières voitures particulières seront donc soumises à ce nouveau contrôle à l'occasion de leur premier passage au contrôle technique, à partir du mois de juillet 2024.
Le rapport de consommation : un futur argument dans les annonces de vente ?
Une fois collectées, ces données de consommation seront transmises à l'UTAC, désigné Organisme technique central (OTC) du contrôle technique des véhicules en France, qui les enverra à son tour à la Commission européenne. Lorsque cette transmission à l'UTAC sera confirmée, le centre de contrôle technique devra de son côté supprimer toute trace de ces informations.
Un petit cadeau sera réservé à celui qui aura accepté la récupération des données de son véhicule. Le rapport des informations de consommation de son auto lui sera remis gratuitement en même temps que le procès-verbal de contrôle technique. Un document qui pourrait se transformer en véritable argument de vente dans les petites annonces pour attester la frugalité des autos d'occasion. Ce rapport pourrait aussi devenir une pièce appréciée et même exigée par les acheteurs désireux de vérifier l'utilisation réelle du véhicule convoité. Car une consommation élevée pourrait notamment révéler une sollicitation anormale de la mécanique ou encore la vétusté de celle-ci. Refuser la collecte des informations pourrait ainsi paraître suspect pour les acquéreurs potentiels. Un aspect qui pourrait pousser les automobilistes à accepter que ces informations soient récupérées.

Voici le lien de l'article dans sa totalité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Question d'un naïf au pays de Candide : cette donnée de consommation (c'est justement celle que je recherche) est-elle accessible sur le Discover Media des véhicules concernés ou restera-t-elle secrète puisqu'il s'agît d'un mouchard ? Allez, on va parier sur la deuxième hypothèse sinon les bergers ne seront pas incités à partager cette information puisqu'ils l'auraient directement sur leur tableau de bord Réfléchi
On peut comprendre que seuls les véhicules commandés à partir du 1er janvier 2020 seront concernés. Mon bélier ayant été commandé fin novembre 2019, sa fabrication ayant certainement commencé en décembre pour être livré à la concession VW fin janvier 2020, ne serait donc pas concerné. Ce qui expliquerait que je n'en ai trouvé aucune trace dans les multiples menus. A moins qu'il faille utiliser une valise pour pouvoir la lire...
Bon j'en aurais le cœur net l'an prochain lors de mon premier contrôle technique, en croisant les doigts que mon bélier chéri ait attrapé cette puce juste à temps sinon je ne connaîtrais jamais ma consommation moyenne sauf à faire, comme dans l'ancien temps, un relevé manuel de tous mes pleins Enervé


"Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense."
 Pierre Dac
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre