Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Connexion sans fil d'Android auto

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
bruno T-ROC
PatDuch54
Philmour
Gasiman
8 participants

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Aah ça va pourrait être une bonne piste.

Je discutais justement ce matin avec mon voisin qui a un Skoda Enyaq et il me disait que lui aussi devait connecter le câble USB alors que son épouse se connectait en Wifi et avait le tout.

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Bonjour à tous,

Boitier AA Wireless recu ce jour
Installé et connecté en 10-15 min
AAWireless | Indiegogo

Tout simplement parfait. La connexion à la voiture est automatique quelques secones après le démarrage du véhicule.
Tout simplement parfait

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Ce n'est pas donné quand même pour ce petit plus...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au fond, j'crois qu'la Terre est ronde
Pour une seule bonne raison
Après avoir fait l'tour du monde
Tout c'qu'on veut, c'est être à la maison
Orelsan

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Philmour a écrit:
Ce n'est pas donné quand même pour ce petit plus...


Non, mais c'est moins cher que de remplacer son téléphone car les cycles de charge intensif dans la voiture ont eu raison de ma batterie.

Et puis quel confort dans l'utilisation

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
C'est compréhensible alors.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au fond, j'crois qu'la Terre est ronde
Pour une seule bonne raison
Après avoir fait l'tour du monde
Tout c'qu'on veut, c'est être à la maison
Orelsan

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Depuis mon changement de téléphone Realme, Android auto se connecte automatiquement sans branchement. Je n'arrivais pas à connecter Tunein mais un jour ça a fonctionné sans que je fasse quoi que ce soit. Je n'ai pas fait de mise à jour récente mais peut-être Volkswagen sans le signaler. TRoc de juin 2021.

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'après les informations que j'ai glanées ici ou là sur Internet, pour utiliser Android Auto sans fil il faut réunir les 2 conditions suivantes :
 - le Discover Media doit posséder la fonctionalité App-Connect Wireless (Bluetooth+WiFi 5 GHz)
   Attention !.. le WiFi 5 GHz n'a rien à voir avec la téléphonie 5G !
   Pourquoi WiFi 5 GHz ? Généralement le WiFi le plus répandu utilise des ondes 2,4 ou 5 GHz. Plus la fréquence est élevée plus la connexion sera rapide (débit élevé).
 - avoir un smartphone compatible avec cette fonctionnalité, à l'heure actuelle sont compatibles :
    - tous les smartphones avec Android 11 ou version ultérieure
    - tout smartphone Google ou Samsung exécutant Android 10
    - les Samsung Galaxy S8, S8+ ou Note 8 avec Android 9 (Pie)

Mon smartphone est justement un Samsung Note 8 avec Android 9 Pie... l'espoir était permis. J'ai fait un essai mais... sans succès.
Après avoir vérifié dans le manuel (papier) de mon T-Roc que le Discover Media 2 avait bien une bande de fréquence 5 GHz, j'ai voulu savoir si, mis en circulation en février 2020, il possède la fonctionnalité App-Connect Wireless. Comme sur le site Volkswagen il n'y a aucune information technique (que du blabla marketing), j'ai donc appelé le support We-Connect au 0.805.112.197 avec les 2 questions suivantes :
 - le Discover Media 2 de mon T-Roc (N° de chassis WVG..............) possède-t-il cette fonctionnalité ? Réponse = malheureusement votre Discover Media 2 n'a pas cette
fonctionnalité, mais ce sera peut-être diffusé sous forme de mise à jour.
 - à partir de quelle date cette fonctionnalité a été introduite sur les T-Roc ? Réponse = je suis malheureusement incapable de vous le dire.

Remarque au passage : contact excellent avec ce support, valant 5*. N'hésitez pas à les appeler c'est gratuit.
C'était la première fois que je les appelais car, bien que mon T-Roc possède l'option We-Connect, je n'ai jamais activé cette connexion. Prudence est mère de sureté ! Les quelques avantages fournis par ce service sont plutôt maigres sur cette version 2020, on peut s'en passer aisément puisque la fonctionnalité la plus intéressante (mise à jour cartographique) je peux la faire avec une clé USB (je fais partie des chanceux possédant 2 ports USB-A sur la console centrale).

Pour compléter le tableau, mon Samsung Note 8 chauffe déjà beaucoup lorsque je l'utilise en GPS avec Android Auto filaire, qui induit d'avoir aussi Bluetooth + datas + charge rapide.
Par ailleurs, mon utilisation la plus critique est le trajet des vacances (2 fois 5h à l'aller et idem pour le retour). Par conséquent, je ne pourrai pas ajouter le WiFi. Cela endommagerait fortement la batterie comme Shaitan_81. Pour ce cas particulier je dois utiliser le GPS du véhicule qui, malheureusement, est loin d'être pratique pour définir un itinéraire de 2 tronçons de 500 km en choisissant de multiples points de passages obligatoires (pique-nique, pauses avec vue agréable, pompe à essence pas chère, visites ou routes touristiques, RN sans exclure les autoroutes, etc.).
Pour éviter cette surchauffe, le boîtier AA Wireless est peut-être la solution, quoique... Bluetooth + datas + WiFi = chauffe + épuisement rapide de la batterie.
Pour de courts trajets ponctuels, le prix de ce boîtier en vaut-il la chandelle ?

D'un point de vue pratique sur la fonctionnalité App-Connect Wireless, est-ce que ceux qui l'ont et qui l'utilisent peuvent expliquer la procédure à suivre pour la connexion ?
 - contact, pas contact ?
 - qui est le hotspot WiFi ? le Discover Media ou le smartphone ? En d'autres termes, lequel des deux fait office de point d'accès WiFi ?
Pour le vérifier, en espérant que vos menus soient les mêmes que sur le Discover Media 2, suivre ces 3 étapes :
1. mettre le contact et allumer le Discover Media
2. [MENU] --> [VW Med. Contr.] --> bouton [Réglages] --> [WLAN]
3. Réglages du WLAN :
       --> [WLAN] => Hotspots (WLAN) => si la case est cochée c'est le smartphone qui doit jouer le rôle de point d'accès WiFi et le bouton [Chercher] permet alors de visualiser son SSID pour s'y connecter. La liste des points d'accès captés à proximité s'affichera en bas d'écran.
       --> [Hotspot mobile] => Réglages du hotspot => si la case Hotspot mobile est cochée c'est le Discover Media qui joue le rôle de point d'accès WiFi et il faut le chercher sur le smartphone. En sélectionnant [Réglages du hotspot (WLAN)] on pourra voir le SSID du Discover Media et la Clé réseau, ces 2 paramètres sont personnalisables. Eviter par contre de modifier Degré de sécurité, le choix WPA2 est actuellement le meilleur. Après une première connexion réussie, essayez de cocher "Ne pas envoyer nom de réseau (SSID)", et testez une navigation avec Android Auto pour voir si vous pouvez toujours vous connecter au Discover Media. Cette fonctionnalité doit normalement permettre aux autres véhicules proches de vous de ne pas voir votre hotspot, c'est une sécurité bienvenue dans les embouteillages, surtout si l'on a les vitres ou le toit ouverts.

A noter que VW n'est pas très clair dans cette 3ème étape, ils ont inversé les notions WLAN et Hotspot mobile. Pour eux, WLAN attribue la fonction de point d'accès au smartphone, et Hotspot mobile attribue cette fonction au Discover Media alors que techniquement "hotspot" veut dire "point d'accès", donc quand on lit "Hotspot mobile" on pense "le mobile, donc le smartphone, est le hotspot" eh bien non !.. c'est l'inverse.
Dans le manuel papier l'inversion est également de mise, alors qu'ills expliquent bien que le Discover Media peut être configuré comme hotspot WiFi ou comme client d'un hotspot WiFi externe (smartphone ou autre).
La qualité allemande aurait-elle disparu ? Le traducteur aurait-il bu trop de bière ?

En résumé, dans votre cas, quelle case est cochée : est-ce WLAN (du sous-menu Hotspots (WLAN)) ou Hotspot mobile (du sous-menu Réglages du hotspot) ?
A savoir : les deux cases ne doivent pas être cochées simultanément. Il n'est pas possible d'avoir en même temps la fonction Hotspot WiFi sur les 2 appareils pour la même connexion, c'est illogique.

Il est possible que la fonctionnalité App-Connect Wireless fonctionne dans les 2 cas. Mais faute d'avoir un Discover Media compatible je ne peux pas faire les tests.

Autres informations qui seraient intéressant d'avoir concernant le Discover Média de ceux qui ont une connexion sans fil fonctionnelle, ce sont les informations suivantes situées dans les 2 premières pages du sous-menu Informations système :
  - Référence appareil
  - Matériel
  - Logiciel
  - Bluetooth version
  - App-connect


"Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense."
 Pierre Dac

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Connexion sans fil d'Android auto - Page 2 4188465995 Connexion sans fil d'Android auto - Page 2 4188465995 Connexion sans fil d'Android auto - Page 2 3579866881 Connexion sans fil d'Android auto - Page 2 3579866881 Merci beaucoup pour ce tuto qui sera surement très utile à la communauté .


Bruno T-ROC cabriolet bleu ravena

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Pour mon petit NOËL , mes enfants m'ont offert un nouveau téléphone SAMSUNG  le A53 5G . Depuis ce jour,plus besoin de câble pour les applications qui se retrouvent directement sur l'écran GPS du T-ROC .


Bruno T-ROC cabriolet bleu ravena

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Bonjour Bruno,
C'est super pour toi, plus besoin de câble.

Peux-tu indiquer le mois et l'année d'achat de ton T-Roc ?
Et ce serait intéressant d'avoir les infos concernant ton Discover Media (voir les 2 photos de mon précédent message ci-dessus).
Pour obtenir ces infos, regarde le dernier paragraphe de mon précédent message.


"Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense."
 Pierre Dac

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Bonjour,mon T-ROC est de décembre 2020
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bruno T-ROC cabriolet bleu ravena

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Merci Bruno.
Il est évident que nous n'avons pas le même Discover Media.
J'ai reçu mon T-Roc en février 2020... millésime 2020. Alors que le tien est un millésime 2021.
Tu as le gros avantage qu'il ne nécessite plus de câble, par contre tu ne dois pas avoir 2 slots dans la boîte à gants, celui de gauche pour la carte de navigation et à droite pour les fichiers MP3. Et peut-être pas de lecteur CD.


"Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense."
 Pierre Dac

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Oui pas de lecteur SD ni CD sur mon T-Roc de 2021...

Mais je n'ai pas encore réussi à me connecter sans fil...🤢

Il faut que je refasse une tentative avec les explications de plus haut...


T-Roc 1.5 TSI Sport - BVM6 - 2021 - Bleu Ravenna - 
Park Assist - Rear View - Blindspot - Light Assist - Keyless - LED - Pack Sport et Travel

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
La connexion sans fil ne fonctionne qu'avec les téléphones de dernière génération.
Mon ancien SAMSUNG A5 de 2018 ne fonctionnait qu’avec le cordon.


Bruno T-ROC cabriolet bleu ravena

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
C'est peut-être aussi ca le probleme...
Mon tel est un Samsung A8...


T-Roc 1.5 TSI Sport - BVM6 - 2021 - Bleu Ravenna - 
Park Assist - Rear View - Blindspot - Light Assist - Keyless - LED - Pack Sport et Travel

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Rectification,mon ancien téléphone était un SAMSUNG A8 et non pas un A5


Bruno T-ROC cabriolet bleu ravena

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
Aah et ca ne fonctionait pas avec le A8...
Et donc ce serait l'explication chez moi...

Je ne vais pas investir dans un nouveau smartphone tout de suite... alors ce sera le cable encore qq temps...

Merci pour ton retour.


T-Roc 1.5 TSI Sport - BVM6 - 2021 - Bleu Ravenna - 
Park Assist - Rear View - Blindspot - Light Assist - Keyless - LED - Pack Sport et Travel

descriptionConnexion sans fil d'Android auto - Page 2 EmptyRe: Connexion sans fil d'Android auto

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre